Hébergement insolite

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Métropole Rouen Normandie

MAÎTRISE D’OEUVRE
FLORET-SCHEIDE – Mandataire
Architecte

IPH Ingénierie – Cotraitant
BET TCE, Economiste

TYPOLOGIE
Hébergement insolite

SURFACE
30m² SDP

CALENDRIER
Concours 2023

MONTANT
33K€ HT

MARCHÉ
Mission de base

DÉMARCHE
ENVIRONNEMENTALE
HPE Environnement

Conception bioclimatique sans apports actifs (pas de chauffage, pas d’électricité, aucun raccord aux réseaux)

Confort thermique passif avec une enveloppe performante, l’inertie des enduits en terre crue, des apports solaires passifs (ouvertures au sud)

Gestion l’humidité grâce à la terre crue et une ventilation entièrement naturelle

Matériaux bio et géosourcés sourcés le plus localement possible

Démarche CradleToCradle

 

La Métropole Rouen Normandie souhaitant offrir la découverte de son territoire, lance un concours pour la conception d’hébergements insolites. Le bois est mis à l’honneur, le paysage, la faune, le ralentissement.
Le site du projet se trouve sur la commune de Grand-Couronne. Il est bordé d’une zone forestière au nord-est, un centre de loisirs au nord-ouest, une pépinière au sud-est, un champ en friche au sud-ouest et non loin un bosquet.
«L’Observatoire » est perché à 4m de hauteur, en bordure de site, sur ses 6 pilotis. De forme hexagonale il peut accueillir jusqu’à 6 personnes. Le visiteur s’installe, les couchettes sont réparties en haut et en bas.
On y accède par un chemin simplement défriché, ondulant entre les herbes. Une échelle en bois

balcon au-dessus de sa tête, grimper quelques échelons, ouvrir la trappe, et le volet puis les porte. Laisser rentrer la lumière, la brise.
Bientôt les animaux passent non loin de la cabane, ils traversent entre la forêt et le bosquet. Perchés on peut les observer sans les gêner, depuis les balcons qui prolongent l’espace intérieur, ou depuis les hublots des couchettes.
L’enveloppe en chaume provient de l’estuaire de la Seine, le bois de la structure en chêne des forêts de la Métropole, la structure secondaire et les terrasses en châtaignier et chêne (idem), le mobilier est en hêtre. La terre des enduits intérieurs vient du site.
Le chantier est géré uniquement par des entreprises locales, en circuit court.