BOBIGNY – JEAN JAURÈS
RÉHABILITATION ÉNERGÉTIQUE DE 190 LOGEMENTS SOCIAUX ET RÉAMÉNAGEMENT DES ESPACES VERTS
MAÎTRISE D’OUVRAGE
FRANCE HABITATION
MAÎTRISE D’OEUVRE
Renée FLORET-SCHEIDE Architecte Mandataire
FACEA
BET TCE et économiste
ENDROITS EN VERT PAYSAGISTE
Mandataire de la partie résidentialisation
LOCALISATION
93022 Bobigny
CALENDRIER
concours MOE 2017
SURFACE
MONTANT
4,9M€
DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE
ITE étiquette C
Ce concours, lancé par France Habitation en 2017, concerne la réhabilitation énergétique de 190 logements sociaux des années 1960-1970 à Bobigny. L’ensemble des travaux ont lieu en site occupé. Les objectifs de performances visés sont ceux de l’étiquette C soit une consommation de 91 à 150 kWh/m² an. Pour ce faire, la mise en place d’une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) est à prévoir.
Le programme prévoit la réhabilitation d’une barre et de plots de logements. Sont concernés l’amélioration énergétique (ITE), l’étanchéité de la toiture et le remplacement des menuiseries extérieures.
Afin d’améliorer le confort des habitants, le rez-de-chaussée doit être réaménagé, une loge et des locaux communs créés. Enfin, les loggias sont partiellement fermées par l’ajout de panneaux de béton fibré créant des espaces plus intimes.
Le projet concerne également les espaces extérieurs et la résidentialisation du site. Les espaces verts sont réaménagés et des jardins partagés sont créés. Les flux piétons et motorisés sont améliorés et des zones de stationnements créés.