Réhabilitation d’une tour et d’une barre de 277 logements à Saint-Denis
MAÎTRISE D’OUVRAGE
LOGIREP
MAÎTRISE D’OEUVRE
FLORET-SCHEIDE
Architecte mandataire
IPH Ingénierie
BET TCE et Economiste cotraitant
CALENDRIER
Concours 2024
SURFACES
B5 7052 m² SHAB
B11 8879 m² SHAB
ANNEE DE CONSTRUCTION
Années 70
INTERVENTION
Site occupé
MONTANTS
B5 4,2M€ HT
B11 4,4M€ HT
MARCHÉ
Mission de base
DÉMARCHE
ENVIRONNEMENTALE
Atteinte du label BBC
Rénovation (classe B) inférieure à 90 kWh/m²/an
Conception bioclimatique
Participation des usagers
Création d’îlots de fraîcheur et hiérarchisation des espaces extérieurs
Logirep souhaite réhabiliter la tour B5 et la barre B11 dans le quartier du Franc-Moisin. Construits dans les années 70 les deux bâtiments ont subi des rénovations successives. Aujourd’hui il
s’agit de les rendre plus performants, moins énergivores et participer ainsi à l’effort de sobriété énergétique général.
Le quartier du Franc-Moisin, a été témoin des grandes mutations du 20ème siècle, d’abord terre maraîchère alimentant Paris au 19ème siècle, puis zone industrielle métallurgique et chimique et aussi bidonville, surnommé «la petite Espagne» (hébergeait les émigrés espagnols venus travailler dans les usines) au début du 20ème siècle.
Le quartier voit ensuite la disparition progressive de ces bidonvilles au profit des grands ensembles dans les années 70 dans lesquels les anciens habitants sont relogés. Ils accèdent à l’eau courante, à des appartements suffisamment grands et lumineux, aérés et apportent avec eux le mode de vie à haute intensité sociale du bidonville.
Le projet propose la réfection complète des façades (ITE + revêtement mixte enduit,
cassettes en zinc + changement des Mext) pour atteindre l’objectif de consommation de < 90 kWh/m²/an, la réfection des halls et situations d’entrée, mise aux normes PMR de l’ensemble des cages d’escaliers (création d’ascenseurs), la mise en conformité des logements et la réfection des pièces humides.
Les espaces extérieurs, vastes et mésusés, sont re-végétalisés, les espaces sont traités de manière différenciée selon leur usage, lieux d’intensité sociale, ou zone tampon entre un espace publique et semi-privé.