Rénovation énergétique en site occupé de 251 logements – Démarche ENERGIESPRONG

MAÎTRISE D’OUVRAGE
SARTHE HABITAT

MAÎTRISE D’OEUVRE
FLORET-SCHEIDE
Architecte

ALTEREA
BET TCE et Economiste (Mandataire)

CYRISEA

FACADEBOIS – Consultant Bois

ENTREPRISE
ALTERESCO

LOCALISATION
72 000 Le Mans

CALENDRIER
Lauréats concours 2021
Chantier en cours

SURFACE
14 767 m² SDP

MONTANT
17,5 M€

DÉMARCHE
ENVIRONNEMENTALE
Démarche EnergieSprong
Bilan énergétique = 0 sur 30 ans
Création d’une chaufferie bois sur site
Pose de panneaux photovoltaïque
Création d’ombrières équipées de panneaux photovoltaïque (1700m²)
Démarche Bas Carbone
Accompagnement des locataires vers la sobriété énergétique
Réaménagement des espaces extérieurs, avec l’augmentation de la surface perméable et végétale

La démarche ENERGIESPRONG est une approche innovante ayant pour objectif de rénover des logements existants vieillissant, inconfortables et inadaptés aux enjeux environnementaux et sociaux actuels. Cette approche comprend un niveau Energie zéro (E=0) garanti sur 30 ans. Ce qui consiste à rendre un bâtiment très performant, avec une réduction significative des besoins et des consommations énergétiques. Couplé par une production d’énergie renouvelable afin que le logement produise chaque année, autant d’énergie qu’il en consomme. Afin de garantir une rapidité de chantier, EnergieSprong met en avant l’industrialisation et la préfabrication hors site pour la rénovation énergétique des bâtiments existant. Avec notamment les FOB. (Façade Ossature Bois)

Dans un contexte urbain hétérogène, le contraste des échelles est marqué entre la « tour/barre » et les environs : un complexe de plusieurs bâtiments liaisonnés de grande hauteur, de R+9 à R+14, « un village » à la verticale (environ entre 800 à 1000 personnes), face à du petit pavillonnaire autour et tenu à distance par des grands espaces libres occupé par la voirie, le stationnement et un parc.
Le projet compose avec la verticalité des tours et l’horizontalité des trames des loggias. Les matériaux mis en œuvre respectent la réglementation d’un Immeuble Moyen Hauteur (IMH). Le bardage utilisé sur la façade à ossature bois (FOB) est constitué de plaques de bac acier qui mettent en avant soit la verticalité, soit l’horizontalité. L’utilisation des textures et des teintes variées permet de mettre en évidence les différents éléments architecturaux et de créer une impression de relief.

Les 3 halls traversants sont recomposés, élargis et sécurisés. Les locaux de services deviennent fonctionnels et spacieux à l’intérieur des parties communes des RDC.
Un écrin végétal aux pieds de l’immeuble, créé par des plantes grimpantes, raccorde l’ensemble au vaste espace vert autour. Le terrain du stationnement côté façade est agrémenté d’arbres et buissons, complétant l’existant.
Des ombrières équipées de panneaux photovoltaïques recouvrent une grande surface des places de stationnement. Devant les façades, les surfaces plantées sont élargies pour mettre à distance visuelle les logements en RDC.
Ce projet s’inscrit dans l’approche EnergieSprong en adoptant une stratégie d’industrialisation et de préfabrication des modules de façade (FOB). Ces modules intègrent les menuiseries extérieures, les éléments d’occultation, l’isolation biosourcée et le revêtement extérieur. Ils sont fabriqués et assemblés HORS SITE, en usine, avant d’être acheminé sur le chantier.